Toutes les églises de chaque commune et petit documentaire.
L'église Saint-Etienne du Marin.
Commune du Marin.(Les habitants: les Marinois)
Implantée dans une baie à "" cul-de-sac"" la commune du Marin à la plus importante Marina de la Martinique mais aussi de la Caraïbe, avec de nombreuses activités nautiques et sous-marines.
- L'Anse Grosse Roche avec sa curiosité: un coeur sculpté dans la roche.
- Cap Macré .Sauvage du fait de son accès difficile. Mais un bain des plus agréables sur fin sable blond, très ombragé et sauvage.
- Son église riche par ses statues de marbre, son maître-autel, son tabernacle, son autel latéral, son ostensoir et son vitrail.
C'est le père capucin Jean-Marie de Coutances qui entreprend la construction de l'église paroissiale en 1766, qui succède à une chapelle édifiée puis reconstruite par les capucins. les chapelles latérales de l'église sont rajoutées en 1853/1854. Sa façade du XVIII siècle est en pierre de taille, et son beffroi en bois d'Inde, en provenance du quartier Morne-Gommier. La statue de Saint-Etienne se trouve dans une niche supérieure, surplombant l'imposante porte d'entrée, elle rappelle que la paroisse du Marin est dédiée à ce saint, diacre à Jérusalem et premier martyr de la tradition chrétienne. La voûte évoquant par sa forme une carène de navire renversée et construite par des charpentiers de marine fut restaurée à l'ancienne car son bois était très abîmé par les insectes et le climats des Antilles. Son maître-autel aurait été initialement destiné à la cathédrale de Lima au Pérou mais le navire qui le transportait aurait fait naufrage à l'est du Marin et fut récupéré pour être installé dans cet église ( explications d'une légende) . En réalité, une délibération paroissiale de 20 février 1769 atteste que cet ouvrage fut payé grâce au legs de François Cornet, bienfaiteur de sa paroisse.
A voir son maître-autel, son tabernacle, son autel latéral, son ostensoir et sa charpente.