Toutes les églises de chaque commune et petit documentaire.
L'église Saint-Hyacinthe du Lorrain.
Commune du Lorrain.(les habitants : les Lorrinois)
Située côté atlantique nord, cette commune est un important site précolombien. A découvrir:
- Le dernier moulin à canne à sucre en activité de l'île et reconnu pour son sirop de batterie de la famille Jouan perpétuant cette fabrication artisanale au quartier Morne Bois.
- La magnifique plantation Leyritz à la proximité de Basse-Pointe. Fermée depuis peu cette plantation reçut les présidents Giscard d'Estaing et Bush.
- Les vestiges de la civilisation précolombienne sur les sites des Habitations Vivé et Fond Brûlé.
- La case à farine de la famille Ragald où se perpétue depuis plusieurs décennies la préparation de la farine de manioc au quartier Vallon.
Cette église est actuellement en rénovation bien avancée.
Le premier édifice dédié à saint Hyacinthe, dominicain polonais du XIII siècle, remonte au XVII siècle. En 1743, une seconde église fut élevée sur un autre emplacement car la première était devenue une ruine. En 1860 Monsigneur Porchez bénit le nouvel édifice .Son architecture est propre au XIX siècle et dit de type rectangulaire. L'innovation est de deux ordres: - 1ere : la largeur de l'attique est égale à celle du rez-de-chaussée et permet ainsi une variété inédite dans la composition. sa façade est ornée de colonnes adossées qui supportent l'entablement et la corniche, l'attique étant surmonté d'une balustrade à pinacles. - 2ème: elle relève de la volonté de cohérence entre le décor et la structure de l'édifice. Le clocher, reconstruit en 1881 rompt avec cette homogénéité, en marquant par sa taille réduite et l'utilisation du bois un souci d'adaptation aux conditions locales. En 1934, de nouveaux travaux travaux sont entrepris. En 1946 le tremblement de terre détruit le clocher et lézarde le bâtiment, entraînant d'importantes réparations en 1953 sur l'ensemble de l'édifice.
A voir son Maître-Autel de la seconde moitié du XIX siècle: il offre la particularité d'être fait de l'assemblage de plaques de marbres de trois tons différents: blanc, gris et marron.